Journal des Marbrières


Saison 2018 1er semestre

Juin

Lu dans la presse

le 28 juin dans l'Indépendant

le 15 juin dans l'Indépendant

dans l'Indépendant du 13 juin

dans l'Indépendant du 1er

Rectifier :  "départ à 14h" 

dans l'Indépendant du 13


dans l'Indépendant du 8 juin

dans l'Indépendant du 7 juin

dans la Dépêche du 7 juin


La Semaine des Marbres c'est parti !

Lu dans la presse

L'Indépendant du 2 juin

L'Indépendant du 1er juin

Mai

 

 

La Semaine des Marbres du 4 au 10 juin approche ! 

 


Calendrier des Safaris Marbre

En mai :

  • les samedis 12, 19, 26
  • les mercredi 9, 16, 23, 30

Avril

Safaris et visites de carrières

2 avril : balade botanique et omelette aux asperges sauvages

PÂQUES sur les carrières

31 mars, 1 et 2 avril


photo de notre futur "Espace Marbres"

9ème semaine de travaux : 800 heures de travail de la part des membres des Marbrières

Mars

Caunes-Minervois à la Une dans l'Indépendant


Février

Les Safaris reprennent !

Le calendrier :

En mars :

  • les samedis 3, 10, 17, 24, 31
  • les mercredis 7, 14, 21, 28

25 février : paru dans l'Indépendant

22 février : paru dans la Dépêche

Le futur ESPACE Marbre et Terroir

Les travaux ont commencé !

450 m² à aménager ! Avec l'aide financière de la municipalité, celle des employés municipaux et, bien sûr, la mobilisation de nos membres pour le démontage de la chaufferie, le montage des murs et la décoration des sols, murs et plafonds.


17 février : Conférence

Le patrimoine marbrier a captivé un nombreux public

Une belle affluence et un public chaleureux pour les conférences de La Société d'Études Scientifiques de l'Aude ce samedi 17 février à la Chapelle des Jésuites de Carcassonne. Albert Dilax, président de l'Association Les Marbrières de Caunes, y présentait une conférence sur le thème : «Les carrières de marbre de Caunes, nouvelles données archéologiques». L'association travaille sur un projet de fouille d'habitat et d'étude stratigraphique.

Les safaris marbre se poursuivent. Il s'agit de la visite commentée des carrières de marbre de Caunes du plateau de la Terralbe, et peut inclure à la demande : la carrière du Grand Incarnat (exploitée par la société Cyrnos), la Grande carrière de gris et la carrière dite «du Roy» inscrites au titre des Monuments Historiques, les carrières de marbre rouge écarlate, de marbre griotte et de marbre rouge incarnat.

Au cours de cette visite, peuvent être présentés : la dimension géologique (la formation des marbres de Caunes, les variétés de couleur, l'importance du gisement, les fossiles), la dimension naturaliste (faune et flore), l'histoire de l'exploitation de l'antiquité à nos jours (périodes, outils d'extraction, de transport et de façonnage du marbre…), des sculptures monumentales de l'allée des carrières réalisées lors des résidences ou des symposiums organisés chaque année sur la commune. 

Au cours de cette visite, peuvent être présentés : la dimension géologique (la formation des marbres de Caunes, les variétés de couleur, l'importance du gisement, les fossiles), la dimension naturaliste (faune et flore), l'histoire de l'exploitation de l'antiquité à 

nos jours (périodes, outils d'extraction, de transport et de façonnage du marbre…), des sculptures monumentales de l'allée des carrières réalisées lors des résidences ou des symposiums organisés chaque année sur la commune. Le guide ajuste le parcours et son profil en fonction des attentes des visiteurs, des conditions atmosphériques et de la luminosité, des conditions physiques ou d'âge des visiteurs,etc. Il ne présente pas de difficultés particulières mais nécessite un bon équipement (chaussures et vêtements). Les bâtons de randonnée sont déconseillés. En mars : les samedis 2, 10, 17, 24 et 31; les mercredis 7, 14, 21, 28. Départs de la visite commentée du parking P1 de l'allée des carrières. Tarif : libre participation. Réservation par téléphone : OT du Grand Carcassonne, antenne de Caunes-Minervois au 0468763474, Les Marbrières de Caunes au 0633807138.


17 février : Conférences à la SESA

avec une présentation par Albert Dilax d'une approche archéologique


2 février : paru dans la Dépêche du Midi

15 février : visite de l' AUES de Béziers

Janvier

30 janvier : démonstration de visite virtuelle

par Aurélien et Audrey Leroy

Devant Denis Adivèze, maire de Caunes-Minervois, Raymonde Iund et Jean Cauquil, adjoints,  Christophe Jauneau, UT Ouest Audois de  l'ONF, Albert Dilax, président des Marbrières de Caunes, la directrice de l'IME de Capendu et une dizaine de personnes, Arnaud Leroy et son épouse Audrey nous ont invité à survoler les carrières de marbre du plateau des Terralbes en visite virtuelle.

Il s'agit de mettre le casque et d'assister, en direct, comme si vous en étiez le pilote, au décollage, au vol et à l’atterrissage de votre aéronef.

Vous êtes piloté en fait, en double commande, par le démonstrateur qui assure le commentaire. Le mouvement de votre casque vous permet de visionner dans un champ de 120° ce que vous survolez. À votre demande le démonstrateur peut vous amener là où vous souhaitez.

Ce survol des carrières, sous un soleil éclatant a été une réussite. Il ouvre une nouvelle possibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite d'apprécier l'étendue et la qualité exceptionnel de ce site.

 

 


19 janvier : Arnaud Späni, photographe

en reportage sur la carrière Cyrnos pour illustrer un ouvrage sur la Canal du Midi à paraître en mars 2018  où est réaffirmée l'importance du transport des marbres de Caunes pour la création et le développement du Canal du Midi.

10 janvier : paru dans La Dépêche


5 janvier : paru dans l'Indépendant