Le Journal de la SAISON 2024
1er semestre
Mai 2024
Ci dessus les blocs de marbre "Griotte brune" destinés aux sculpteurs du Symposium de sculpture 2024
Dans le cadre du rallye des Poilus organisé par l'Amicale Denis Papin du 10 au 12 mai une visite était consacrée à l'Ecomusée "Marbre et Terroir" ce samedi 11 mai.
23 véhicules du début du 20e siècle (1900 à 2018) ont stationné devant l'Ecomusée. Leurs équipages ont ainsi découvert les richesses marbrières de notre village.
Avril 2024
Mars 2024
Nous devons ce rapprochement entre nos deux communes à Frédéric Guiraud, président de l'association "Les Arts libèrent" et à Patrick Messina, clarinettiste et directeur artistique du Festival d'été originaire de San Marco. Les deux villages ont de nombreux points communs : villages de 1700 habitants, tous les deux classés comme villages pittoresques, remarquables par leur histoire, la beauté de leur patrimoine architectural et leur extraction d'un marbre connu et répandu.
La délégation française était conduite par le maire, Ludovic Barlaud. Elle comprenait deux représentants de la municipalité, Raymond Fenes, premier adjoint, et Delphine Castan, attachée culturelle, ainsi que deux représentants d'Arts libèrent, Charles Guiraud et Urve Landers, et deux représentants des Marbrières de Caunes, Claudine Arrouy et Bernard Clerc.
Février 2024
L'équipe des carriers de la Marbrerie Ariégeoise Pyrénées sous la direction de David Vergine est revenue cette année pour poursuivre l'extraction dans la carrière historique "La Carrière Grande" (dont l'ouverture date du XVIIe siècle)).
Ce sont des tranches de 10m de long, 2 de profondeur et 5 de hauteur qui sont découpées (270 tonnes) dans un beau marbre"griotte".
Un vidéaste amoureux des sites de la Montagne Noire, Olivier Lefranc, nous a adressé le film qu'il a réalisé avec un drone du Jardin des Marbrières qui se situe en bordure du Plateau des Terralbes surmontant le village de Caunes.
Pour le visionner, ou aller sur ce site à la page LE JARDIN DES MARBRIERES ou cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=AuzS-bZJ1t4
Cette convention a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles l'association peut être autorisée à débroussailler les carrières historiques de Caunes Minervois et leurs sentiers d'accès et à y installer des mobiliers d'information pour le public. Cette convention en outre définit le régime des responsabilités en cas de sinistre éventuel et de fixer les conditions de remise en état des lieux.
Elle est établie pour 9 ans.
De droite à gauche Christophe Jauneau (ONF), Michèle Dilax, Albert Dilax (les Marbrières de Caunes) et Damien Faugères (ONF)
Janvier 2024
Toute l'équipe des Marbrières vous adresse leurs meilleurs vœux pour vous et vos proches. Riches de nombreuses réalisations et porteurs de nouveaux projets de valorisation de notre patrimoine marbrier nous serions très heureux de vous en faire profiter.
A bientôt de nous retrouver sur notre Safari Marbre, sur le jardin des Marbrières ou dans la visite de l'Ecomusée.
Décembre 2023
Paru dans l'Indépendant du 21 décembre
18h : foyer du boulodrome