25 juin 2023 : BALADES EN FRANCE William LEYMERGIE

Interview du président des Marbrières 

William // Pour la prochaine séquence, je vous propose ce qu’on appelle une visite du savoir-faire. Mais on aurait pu la ranger aussi dans la catégorie plein air. Je m’explique. Ça se passe dans le département de l’Aude, pas très loin de Carcassonne. Environ 30 min. Plus précisément à Caunes-Minervois. Mais ce n’est pas pour son vin qu’on vient dans le coin… mais pour des choses un peu plus… solide. N’est-ce pas Gavin’s ?

 

Gavin’s // Oui ! En effet, Caunes-Minervois est connu pour… son marbre ! et ce depuis l’époque romaine. Ses carrières virent du rouge au vert, et surtout ce marbre a été utilisé – excusez du peu – pour la construction du Louvre ou de ND de Paris, du Grand Trianon à Versailles, le Capitole de Toulouse et même la grande mosquée de Cordoue.

 

William // Ah oui… c’est du marbre de compétition là !! Mais ils en produisent encore ?

 

Gavin’s // Carrément. Et on peut même aller sur place les voir au travail dans les carrières.

 

William // Ah c’est bien ça ! Savoir-faire et plein air. C’est ce que je vous disais. Allez le temps d’enfiler des chaussures de marche et on appelle sur place pour avoir plus d’infos.

 

Bonjour Albert Dilax, vous êtes le président de Marbrière de Caunes
- les carrières de Caunes Minervois sont exploitées depuis l’époque romaine. Ça fait un paquet d’années dites donc. Y en a encore du marbre ???

Les réserves sont immenses ! Les couches de marbres se développent sur 16km le long des premiers contreforts de la Montagne Noire. A Caunes l’affleurement fait 6km de long et 500m dans sa plus grande largeur.

Il atteint plus de 400m de profondeur dont seulement une infime partie a été grattée sur 20 siècles d’exploitation. Rien que sur le village de Caunes-Minervois, en se basant les archives communales et départementales, c’est pas moins de 60 carrières qui ont été ouvertes.

 

- Y a donc des carrières désaffectées ? 

Bien évidemment.

Sur Caunes une vingtaine de carrières dont 3 sont inscrites aux Monuments Historiques sont visibles.

4 carrières sont déclarées exploitables. 2 sont réellement exploitées ; on y extrait du marbre soit toute l’année pour l’une (carrière Cyrnos) soit périodiquement pour l’autre (Grande carrière de Villerambert).

 

- Gavin’s a dit marbre rouge, marbre vert, y a tant de nuances de marbres ? 

En effet, la quantité de natures et de couleurs est impressionnant. Nous avons fait un nuancier des couleurs ou facies présents sur Caunes. Il comporte, en les simplifiant (car la nature est extrêmement créative), trois types de marbres (les cipolins, les griottes, les cervelas ou brèches) et tout une palette de couleurs des blancs beiges aux noirs avec une prédominance des couleurs rouge et gris.

- C’est grand comment toutes ces carrières ?

Nous n’avons pas sur Caunes de mines. Toutes nos carrières sont à ciel ouvert et les quantités de marbre extraites dans la carrière du Grand Incarnat (en se basant sur sa cubature) dépassent deux millions de tonnes.

- Et alors, vous proposez des visites que vous appelez des « safaris marbre ». Pourquoi safari ? Y a des bêtes sauvages ???

 

Nous n’avons pas choisi le mot safari pour sa connotation chasseresse mais parce que, en langue swahili, « safari » signifie « voyage ». Or notre safari sur quelques kilomètres est un voyage dans le temps et l’espace qui nous permet de découvrir des paysages et une géologie exceptionnels, des lieux empreints d’une histoire et du travail de l’homme depuis des siècles.

Il faut ajouter que nous sommes à la limite du parc naturel du Haut Languedoc et notre territoire est classé Espace Naturel Sensible. Il recèle une faune extrêmement riche et remarquable dont l’aigle de Bonelli, le Grand Duc, le lézard ocellé et bien d’autres à observer.

 

- Comment se passe ce safari concrètement ? On met des bonnes chaussures je suppose ? On assiste VRAIMENT au travail des marbriers ?

 

Notre sentier, créé récemment, n’est pas aménagé ni balisé et nécessite donc un accompagnement. Il est conventionné par l’ONF et non viabilisé (ni vélo, ni moto ni quads n’y ont accès). Il faut être aussi bien chaussé et être en mesure de parcourir près de 3 km avec un dénivelé de plus de 150m.

Pour assister au travail d’extraction il faut que le Safari ait lieu un jour ouvré. Le mercredi donc pour observer en sécurité le travail dangereux des carriers nous nous plaçons sur un belvédère situé au dessus de la carrière.

 

- En consiste le travail de marbrier ? Avec quels outils travaille-t-il ? Y a des risques ?

Le marbrier est un exploitant de carrière ou un artisan commerçant de la pierre.

Les carriers eux sont à la tâche : ils extraient le marbre. Ils détachent des blocs de marbre d’un millier de tonnes de la roche pour les découper en blocs (parallélépipèdes) de 12 à 20 tonnes pouvant être levés et transportés.

Ils doivent donc bien connaître la roche et maîtriser l’art de sa découpe. La technique d’extraction nécessite la conduite d’engins (chargeurs, pelteuses, haveuses, foreuses, grues) et celle de scies au fil diamanté très puissantes.

 

- C’est quoi la formation pour devenir marbrier ? Ça se transmet de père en fils ou pas du tout ?

 

Le marbrier exploite une ou des carrières qui peuvent être leur bien ou dont ils ont la concession. Ils en financent et organisent la production.

 

Pour les carriers il existe plusieurs types de formations professionnelles qui sont offertes par des CFA et d’autres établissements techniques et professionnels LT et LEP

 

- Qu’est ce qui se passe une fois la pierre extraite ? Elle est envoyée par bloc ? 

Oui, des semi-remorques viennent en carrière les charger. Elles les livrent essentiellement à l’entreprise Evangelisti marbrerie de Massa Carrare  et celle de Yelmini dans le Jura.

 

- Nous on regarde seulement ? On ne taille pas la pierre ?

 

Oui on regarde seulement en toute sécurité. Pour ceux qui souhaiteraient tailler et polir la pierre on peut leur proposer un stage à l’occasion de Semaine des Marbres qui aura lieu cette année du 18 au 24 septembre. Mais attention c’est un bel et long apprentissage.

 

- Ça dure combien de temps ce safari ? Par groupe de combien de personnes ?

 

2h30 à 3h. Notre équipe de guides accompagnateurs est suffisante pour accompagner jusqu’à 4 groupes de visiteurs de moins de 15 personnes.

 

- On peut venir en famille ? Pas de problème pour les enfants ? 

oui bien sûr, les familles sont les bienvenues avec ou sans enfants.

 

Eh bien merci pour toutes ces informations.

William // Comment ça se passe pour réserver ?

L’inscription peut se faire à l’Office de tourisme du Grand Carcassonne antenne de Caunes Minervois (Tel. 04 68 76 34 74) ou auprès de notre association « Les Marbrières de Caunes » par le téléphone (06 33 80 71 38)  ou par le site : www.lesmarbrieresdecaunes.fr/visiter-les-carrières

 

Gavin’s // Visite tous les mercredis et dimanches d’avril à novembre, départ à 9h, et libre participation ! Il est possible aussi de visiter les carrières, à la demande, pour des particuliers et des groupes. En faire la demande au 06 33 80 71 38.