Le compagnonnage

voyager, apprendre, transmettre

Apparu au Moyen Age en opposition au système corporatif, le compagnonnage a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui pour proposer à la jeunesse ouvrière une forme originale d’apprentissage et de perfectionnement dans les métiers «dits » manuels.

Réseau de mobilité et de fraternité, l’institution compagnonnique offre encore aujourd’hui à ses membres le fameux tour de France organisé de ville en ville. Près de quatre-vingts métiers sont concernés par cette itinérance initiatique et professionnelle.

C’est à la découverte de ce mouvement, souvent victime de représentations bien éloignées de sa réelle identité, que le conférencier nous invite. Du Moyen-Age à aujourd’hui, en passant par la présentation du système des valeurs du compagnonnage et de la formation qu’il propose, cette conférence a donc pour principal objectif de mieux faire connaître une forme d’association professionnelle qui regroupe aujourd’hui des milliers de compagnons en quête d’épanouissement et d’excellence.

 

Depuis novembre 2010, le compagnonnage est inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.